Saint jean pied de port
Publié le - 1041 clics -

Le vin d'Irouléguy

Au IIIème siècle, les Romains, déjà, avaient compris la qualité de ce site en cultivant de la vigne.
Même, la légende rapporte que le Roland fendit la montagne d'un coup d'épée grâce au vin, qui s'appelera plus tard Irouléguy, une telle force qu'il fendit la montage, au col de Ronceveaux.

Puis les moines de Roncevaux, forts de ces traditions, en fondant leur monastère, au XIIème siècle, plantèrent le vignoble d’Irouléguy au 12ème siècle.

C’est le seul vignoble du Pays Basque

et ce sont surtout les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui en passant par Saint-Jean-Pied-de-Port ont contribué au développement de ce vignoble.

Puis les moines, au XVIIème siècle, cédèrent leurs vignes aux habitants locaux et c'est le châtelain de Saint-Etienne-de-Baïgorry qui contribuera à son expansion, expansion qui connaîtra son apogée au XVIIIème siècle et sera exporté jusqu'en Angleterre, aux Pays-Bas et l'Allemagne.

Il ne sera pas épargné par le phylloxera mais au XXème siècle, il sera replanté et obtiendra l'appellation VDQS et le label AOC.

Il se fera invité à la table du Président Poincaré, lors d'une réception.

Le vignoble s'étend au pied des Pyrénées, en terrasses, autour des montagnes de Saint Jean Pied de Port dans le pays basque sur les flancs Sud des Pyrénées basques et domine la vallée de Cize- Baigorri sur un peu plus de 240 ha.

Les trois couleurs : rouge, blanc et rosé sont bien représentées. Les cépages d'autrefois ont laissé place au cabernet-sauvignon.

  • L'Irouléguy rouge et rosé sont fait à partir des cepages le Tannat et le Cabernet franc.
  • L'Irouléguy rouge avec une robe grenat possède des arômes d'épices, de fruits rouges et noirs et de sous bois.
  • L'Irouléguy rosé est vif et léger avec des arômes de fruits rouges et d'agrumes.
  • L'Irouléguy blanc est fait partir des cépages très anciens Courbu et Gros et petit Mansengs avec des arômes de fruits exotiques et notes florales.


 

Les publications similaires de "Gastronomie"

  1. 12 Avril 2018Les produits dérivés du piment d'espelette710 clics