Saint Jean Pied de Port

Saint-Jean-Pied-de-Port s'étire autour d'un cours d'eau, l'Erobi ou l'Ugarra qui est actuellement connu sous le nom de Nive de Béhérobie.

Donibane Garazi en Basque, c'est-à-dire, Pays Basque intérieur, et « port » qui vient du catalan et signifie « col » de Ronceveaux est un site particulièrement riche en histoire.

Saint Jean Pied de Port est une ville médiévale qui se caractérise donc part un patrimoine exceptionnel architectural, historique et gastronomique.

Historique, certainement, avec son château médiéval, le château de l'Extxe, qui est une citadelle, qui se situe au sommet de la colline de Mendiguren. Saint Jean Pied de Port a en sa possession de nombreux trésors architecturaux protégés au titre de la législation sur les Monuments Historiques. A visiter également la bâtisse dite Prison des Évêques qui offre des expositions sur la vie de la cité. Et c'est un haut lieu de pèlerinage des chemins de Saint Jacques de Compostelle qui classe Saint Jean Pied de Port comme ville d’accueil.
Ne pas oublier aussi que ce sont les moines de l'abbaye de Roncevaux qui on implanté le vignoble d'Irouléguy.

Saint Jean Pied de Port fait sa renommée avec ses marchés traditionnels, ses foires gastronomiques, et artisanales, ses fêtes et ses invitations à la pelote basque à main nue, à la pelote basque à grand chistera, à la pelote basque de la cesta punta, aux courses de vaches royales. Ses chants basques et ses paysages complètent l'attraction de cette ville.

Ville d’accueil, il est vrai, avec ses hôtels, chambres d'hôtes, ses hébergements collectifs, ses locations meublées et ses restaurants pour apprécier la gastronomie basque.

Saint Jean Pied de Port est labellisé village de « Pêche » et la forêt d'Iraty, proche, le col de Roncevaux, la station thermale de Cambo les Bains, non loin, et l'océan à 45 mn offrent des attraits supplémentaires s'il en était besoin.

Frontalière avec l'Espagne, oui parce que Saint Jean Pied de Port est situé au pied du port de Roncevaux en Espagne d'où son nom.